Qu'est-ce qu'une connexion VPN ?
Un VPN (abréviation de Virtual Private Network) est un réseau logique fermé dans lequel les participants sont physiquement séparés les uns des autres et connectés via un tunnel IP. Nous expliquons ici comment cela fonctionne exactement.
Avec un réseau privé virtuel, vous pouvez accéder à votre réseau privé ou local lorsque vous êtes en déplacement. Cela peut être très utile tant sur le plan privé que professionnel (télétravail)
Pour ce faire, vous avez besoin d'un logiciel VPN qui communique avec le routeur du réseau et qui est installé sur l'ordinateur avec lequel vous voulez accéder au réseau.
Un petit exemple d'utilisation : vous êtes en voyage d'affaires et vous voulez accéder au réseau de l'entreprise pour appeler une présentation. Vous vous connectez à l'Internet et vous vous connectez ensuite au réseau VPN à l'aide du logiciel. Vous pouvez maintenant travailler comme si vous étiez au bureau en France, même si vous êtes à des centaines de kilomètres.
Avantages : Grâce à une connexion VPN, vous pouvez utiliser tous les services qui ne sont disponibles que dans votre réseau privé ou professionnel. En particulier dans les entreprises, il existe souvent des programmes qui ne peuvent être utilisés que dans l'intranet. Vous pouvez alors également y accéder de l'extérieur. Vous avez également accès à tous les fichiers stockés localement. Ces fichiers ne doivent pas être synchronisés après votre retour.
Utiliser une connexion VPN en privé
Les VPN ne sont pas seulement bénéfiques pour les entreprises, mais aussi pour l'usage privé. Les VPN sont le plus souvent utilisés pour contourner les systèmes de géo-blocage.
Par exemple, si vous voulez utiliser l'offre américaine de Netflix ou de HBO, cela n'est pas possible en France. Vous n'aurez accès à ces services que si vous êtes également aux États-Unis. À l'aide d'un logiciel VPN, vous pouvez faire passer votre connexion Internet par un serveur américain. Par conséquent, Netflix et HBO reconnaissent que vous ouvrez le site web via un serveur américain et que vous devez donc techniquement être également situé aux États-Unis ; l'accès est accordé.
Ce faisant, vous n'êtes pas connecté via VPN au réseau local de votre bureau comme dans le premier exemple, mais à n'importe quel réseau dans le pays souhaité. Les différents fournisseurs de VPN exploitent à cette fin différents serveurs dans de nombreux pays.
Astuce : surfer plus vite grâce à aux applications VPN routeur fournies.